Succès de la 5ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Brazzaville !
Du 26 au 28 juin 2025, la ville de Brazzaville (République du Congo) a accueilli la 5ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), coorganisée par l’Alliance des Patronats Francophones (APF) et UNICONGO. Dans la continuité des précédentes éditions (Paris, Abidjan, Québec, Marrakech), cette REF a réaffirmé son ambition : faire de la francophonie un levier concret de coopération économique et d’action entrepreneuriale.
Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, accompagné de la Secrétaire générale de la Francophonie ainsi que des Présidents de patronats membres de l’APF à l’ouverture de la 5ème édition de la REF à Brazzaville.









































Pendant deux jours, 2 800 participants issus d’une trentaine de pays francophones ont échangé autour des grands enjeux économiques de l’espace francophone : intégration régionale, financement du secteur privé, transition numérique, développement des infrastructures, harmonisation des normes juridiques… Un programme riche, servi par des panels de haut niveau et des intervenants d’exception, dans une ambiance de confiance, de dialogue et d’opportunités.
Placé sous le très haut patronage de S.E.M. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, qui a honoré l’événement de sa présence et d’un discours inaugural, cette édition a donné lieu à de nombreuses perspectives d’accords, de coopérations et de signatures. L’implication forte des autorités congolaises a été déterminante dans le succès de l’événement, et nous les remercions chaleureusement pour leur soutien constant.
Nous saluons également la présence des autorités françaises, en particulier Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, et Madame Claire Bodonyi, Ambassadrice de France au Congo, qui a accueilli une réception à la Case De Gaulle — lieu hautement symbolique entre les deux pays.
La REF fut aussi l’occasion de tenir l’Assemblée Générale Ordinaire de l’APF, la dernière présidée par Geoffroy Roux de Bézieux, salué à cette occasion par de nombreuses interventions de ses homologues patronaux. Ce moment fort a permis aux nouveaux membres de rencontrer leurs pairs et de renforcer la cohésion du réseau, toujours plus mobilisé, solide et ambitieux.
À la suite de la REF, une mission économique d’immersion à Kinshasa a été organisée par l’APF et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Accueillis par les autorités de la République Démocratique du Congo, les participants ont découvert les opportunités économiques du pays. Nos remerciements les plus sincères vont à la FEC et à son Président, Robert Malumba, pour leur engagement dans la réussite de cette mission.
En amont de la REF, l’APF a également lancé la 1ʳᵉ édition de l’Académie des Patronats, initiative dédiée au renforcement des capacités stratégiques et techniques des organisations membres. Cet espace de formation et d’échange a réuni une trentaine de participants pendant trois jours et a dépassé les attentes : rendez-vous est déjà pris pour une deuxième édition, en novembre prochain à Paris.
L’Alliance adresse ses plus vifs remerciements à UNICONGO, à son Président Michel Djombo et à sa Secrétaire Générale Nancy Chenard, pour leur accueil exemplaire, leur professionnalisme et leur dévouement. Grâce à cette collaboration, la REF de Brazzaville a été un espace de dialogue constructif, de rencontres concrètes et de renforcement des liens économiques Sud-Sud et Nord-Sud.
Au-delà de la langue commune, ce sont des enjeux économiques partagés qui rassemblent les entrepreneurs de la francophonie. L’APF s’inscrit plus que jamais dans cette dynamique, en bâtissant un réseau solidaire, ambitieux et orienté vers l’action.
Enfin, la passation symbolique du flambeau de la REF s’est déroulée entre le Président Michel Djombo, le Président Geoffroy Roux de Bézieux et Sovanna Sun, Secrétaire d’État du Cambodge chargé de la Francophonie. Rendez-vous en 2026 à Siem Reap, pour une 6ᵉ édition de la REF couplée à FrancoTech, en marge du 20ᵉ Sommet de la Francophonie !